Défiscalisation en Guyane

defisc

Comment bien investir son argent ? Les opportunités de défiscalisation en Guyane sont à considérer

La Guyane, en tant que département d'outre-mer, bénéficie de mesures de défiscalisation spécifiques. Parmi ces mesures, la loi Pinel Outre-Mer permet d'obtenir une réduction d'impôt pour l'achat d'un bien immobilier neuf destiné à la location.

Loi Pinel Outre-Mer

La loi Pinel Outre-Mer offre une réduction d'impôt de 23%, 29% ou 32% du prix du bien, selon que la durée de location est de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel Outre-Mer est soumise à des conditions, notamment en termes de plafonds de loyer et de ressources des locataires.

Investissement dans les entreprises locales

La loi Girardin permet également d'obtenir une réduction d'impôt en investissant dans les entreprises locales. Les investissements éligibles incluent l'achat de matériel industriel ou la création d'entreprises.

Potentiel touristique guyanais

Selon toutes vraisemblances, la Guyane pourrait dans un proche avenir devenir une destination touristique de choix. Pour l'heure, le département d'Outre-mer manque encore de maturité.

Si les chiffres en augmentation du nombre de touristes accueillis sont encourageants depuis quelques années, la Guyane reste encore dans l'imaginaire des gens un pays hostile et sauvage. D'ailleurs, les équipements en matière de tourisme se sont réduits à peau de chagrin, même si la situation s'améliore tout doucement depuis une dizaine d'années.

Investir dans une opération de défiscalisation en Guyane spécifiquement axée sur le développement touristique est donc dans l'immédiat un pari sur l'avenir. Comme la Guyane est un département et non un territoire d'outre-mer, la situation politique est stable et les investissements relativement garantis.

Types d'investissement de défiscalisation en Guyane

En ce qui concerne plus spécifiquement une opération de défiscalisation sur du logement locatif, le niveau de vie bas pose problème. Les habitants sur place disposent de revenus restreints et si la pénurie de logement est réelle, le manque est surtout exprimé sur du logement social. A moins donc d'investir dans des logements à loyers intermédiaires, le pari est difficile à tenir pour trouver des locataires solvables. Restent les entreprises, mais là également, le peu de visibilité à moyen terme est un handicap certain.